Avis & presse

Ce qu’ils ont pensé des festivals

nos parrains et marraines

  • Festi’Mots, la fête des mots ! Une fois l’équipe de choc constituée et le principe du festival trouvé, il me plait d’imaginer la réunion au cours de laquelle la manifestation devait aussi trouver son nom. Qui sait combien ont fusé -qui ne convenaient pas ? La piste aux étoiles ? Croix et délices? Non et non. Quand soudain une trouvaille, aussitôt devenue une évidence, ce serait « Festi´Mots », la fête des mots ! 6 ans plus tard, ce beau nom est celui d’un formidable rendez-vous, attendu tant par les auteurs que par les spectateurs et qui nous offre, durant le mois de janvier, rarement le plus folichon de tous, une précieuse trouée de soleil, joyeuse, humaine et littéraire.

    Alexia STRESI - marraine de Festi’Mots 2024

  • « Cela m'intrigue toujours, de voir les écrivains porter leurs propres textes, oser sortir du silence et se tenir face au lecteur, sans filet. Celui qui écrit devient celui qui dit, et même celui qui incarne. Alors j'ai hâte d'entendre les autres, d'entrer dans leur univers, augmenté, patiné par la présence d'un musicien ou d'un comédien. Même si la littérature ne doit jamais être un spectacle, elle peut s'inscrire sur une scène et se dire autrement. Comme une aventure dans l'aventure, une parenthèse un peu risquée. »

    Brigitte GIRAUD - marraine de Festi’Mots 2023

  • « Un festival de lecture à voix haute a quelque chose de magique. Ce n’est pas du théâtre, c’est plus élastique, plus fragile. Les mots seuls, éventuellement accompagnés de musique, résonnent dans le cœur de chacun. La lecture à voix haute ne fige pas l’imaginaire, elle le provoque, elle le titille, elle l’exalte. Elle éveille les rêves comme elle le faisait dans notre enfance tout au bord de la nuit.  »

    Carole MARTINEZ - marraine de Festi’Mots 2022

  • « Ecouter un livre lu à voix haute, c'est s’embarquer tous ensemble pour une traversée à la fois littéraire, musicale et humaine. C'est être émus, rire, chavirer au même instant parfois. C'est se jeter un peu dans le vide, tous ensemble, portés par la musique et les mots, et advienne que pourra, avec des moments souvent inoubliables. »

    Sylvain PRUDHOMME - parrain de Festi’Mots 2021

  • « On sait bien maintenant qu'on peut tout à fait lire avec les oreilles. Le temps d'une journée, écouter une histoire, les yeux ouverts ou fermés, au choix, en musique ou non : voilà où commence le très beau plaisir de la lecture. »

    Cécile COULON - marraine de Festi’Mots 2020

  • Écouter ! Se laisser porter, enchanter, embarquer par le seul pouvoir de la voix ! A chaque fois que j'écoute une lecture à voix haute, je redeviens une enfant. Je garde la mémoire du grain d'une voix chère, de ses intonations, de ses pauses, de ses murmures et de ses emballements. S'il te plaît, raconte encore…

    Gaëlle JOSSE - marraine de Festi’Mots 2019

  • « Offrir une découverte de romans lus à haute voix, c'est inviter à un voyage. Lorsqu'on écoute un texte, on l'entend autrement, dans un rapport plus affectif, plus sensuel. »

    Gaëlle NOHANT - marraine de Festi’Mots 2018

nos auteurs

  • Aaah Festi'Mots - St Cyr au Mont d'Or, quel fabuleux moment ! 🤩 Ce festival de lecture à voix haute où j’ai eu le bonheur de lire des extraits de « Ce que je sais de toi » intriqués dans ceux de « Veiller sur elle », aux côtés de Jean-Baptiste Andrea. Organisés par des passionné·e·s, portés par d’incroyables musicien·ne·s, ces moments resteront longtemps suspendus dans mon cœur.

    Eric CHACOUR - 2024

  • Merci pour l’invitation, pour l’accueil et pour l’enthousiasme ! Merci pour le son, pour la lumière et le café ! Merci aux lecteurs attentifs. Bonne route à vous tous !

    Brigitte GIRAUD - 2023

  • «J’ai adoré ce moment avec vous sur les hauteurs. J’aurais aimé ne pas redescendre. Merci pour votre travail, votre tendresse et votre passion. »

    Carole MARTINEZ - 2022

  • « Merci pour cette superbe journée, joyeuse, intense. Un vrai samedi splendide, en musique, en livres et en rencontres. Vive Festi’Mots et son hospitalité ! »

    Sylvain PRUDHOMME - 2021

  • « C'était un moment rare et intense, que j'ai vécu avec beaucoup d'émotion et un immense plaisir. J'ai adoré ce moment de partage. »

    Franck BOUYSSE - 2020

Écrivez-nous !

journaliste littéraire

  • “ C’est un gros cumulus sur lequel je navigue depuis samedi. J’étais follement heureuse d’être là, de retrouver toute l’équipe, de dialoguer avec les invité(e)s. Tout s’est enchaîné avec fluidité, dans une atmosphère de douceur et de bienveillance. Ce dont nous avons tellement besoin. Encore bravo pour cette farouche énergie déployée pour maintenir le festival.“

    Danielle MAUREL - modératrice littéraire

nos comédiens et musiciens

  • « Quel bonheur cette fois encore de rencontrer les auteurs sur leur "terrain", de "dialoguer" avec eux sur leurs textes  »

    Christine BROTONS - comédienne

  • « C'était encore une fois un grand plaisir de me joindre à cette aventure ! Voir les gens heureux de passer ces moments avec nous, c'est pour cela qu'on fait ce métier. Alors à toutes les prochaines !!! »

    Alexandre BLANC - musicien

  • « Merci à tous d’avoir créé cette occasion de rencontres si riches et si passionnantes ! On n’est pas toujours accueilli dans les festivals avec autant d’enthousiasme et de bonne humeur ! Tout a été parfait du début à la fin ! »

    Emmanuel GROSS - musicien

notre public & nos bénévoles

  • « Fermer les yeux et les reposer, ouvrir les oreilles et écouter l’apaisement en soi. Hier, je me suis rappelée qu’il fallait respirer, que la vie n’était pas qu’une apnée. Inspirer : transformer l’air en Art.  »

    Public

  • « Et j’ai beaucoup aimé la présentation des auteurs de 11h, toujours très sympathique et alléchante. Elle devrait être obligatoire pour les auditeurs !  »

    Bénévole

  • « Et à chaque fois, le bonheur des voix ! Voix d'auteurs et comédiens réunis dans l'amour des mots !! Et soutenus par des musiques en parfaite harmonie. »

    Bénévole

  • Festi’Brille/ Festi’Joies/ Festi’Musiques/ Festi’Livres. Un bon moment partagé. Merci.

    Public

Articles dans la presse